LIVE SPORTS DIRECTION – Paris

Delivered in French on 14-18 February 2022, the ‘Live Sports Direction’ course took place in Boulogne-Billancourt (Paris).

English Version

DÉTAILS DU COURS

Lieu : EVS, Boulogne Billancourt, Paris
Date: 14-18 février 2022
Nombre de places : 10
Durée: 5 jours
Prix du cours: 2,500 Euros

*Seules les personnes sélectionnées pourront participer à la formation

Information sur les cours

Le cours « Live Sports Direction » incorporait l’essence de l’expérience de HBS et permettais de travailler sur événements sportifs de classe mondiale et utilise la technologie de diffusion EVS de pointe qui reproduit un environnement de diffusion externe pour remplacer des infrastructures de production coûteuses.

L’objectif de cette formation était de faire bénéficier à ceux qui le souhaitent, le rôle de chef de file Direction sportive, pratiquez l’art de la narration et gérez différentes formations de caméras. Les aspects théoriques et pratiques du cours visaient à encourager et développer l’expertise et créativité des participants. Le cours se concentrait sur le football, le tennis, le rugby et le handball.

Objectifs du cours

  • Adopter les meilleures pratiques pour raconter des histoires sportives à travers le ralenti dans le football, le tennis et le handball
  • Comprendre l’utilisation de différentes caméras dans une production sportive en direct
  • Développer la capacité d’entreprendre des productions moyennes à grandes
  • Comprendre les différents rôles dans une équipe de production et travailler efficacement en équipe
  • Être capable d’utiliser efficacement les EVS XT3 et X-One configurés

Profil requis

  • Destiné à ceux qui entraient dans le domaine des opérations de mise en scène et de réalisation sportives
  • Expérience professionnelle antérieure dans le domaine du broadcast
  • Posséder une compréhension des règles des différents types de sports
  • Avoir une compréhension technique générale de l’utilisation de divers équipements de diffusion en direct.

Plans de Cours

Remarque : Le plan du cours ci-dessus est à titre de référence seulement

Jour 1:   Théorie et pratique

  • Principes de base de la production de sport en direct multi-caméras dans Football : Technique, personnels et équipements
  • Chef d’équipe et communicateur. Avant l’OB – visite du site, positions des caméras, etc.
  • Plans des caméras et narration
  • Philosophie de couverture des matchs
  • Introduction au simulateur TV en direct
  • Entraînez-vous sur le simulateur TV en direct à l’aide du sélecteur de production et du système de relecture EVS. Diriger un match de football utilisant 4-6 caméras
  • Étude de cas : passer en revue un match de football, créer un plan de caméra et expliquer leur philosophie de mise en scène / narration de certains incidents majeurs

Jour 2:  Théorie et pratique

  • Principes de base de la production de sport en direct multi-caméras dans le Tennis, personnels et équipements
  • Plans des caméras
  • Directives de production – avant-match, entrée des joueurs, graphisme, début / service du jeu, échanges de balles, réactions
  • Coupe des caméras et narration
  • Philosophie de couverture des matchs
  • Replays
  • Séance d’entraînement sur les simulateurs : diriger un match de tennis

 Jour 3 : Pratique

  • Séance d’entraînement sur la session Live TV Simulator et le système de relecture EVS ─ réaliser un match de tennis

Jour 4:  Théorie et pratique

  • Principes de base de la production sportive multi-caméras en direct dans les opérations de rugby, le personnel et l’équipement
  • Plans et travaux de caméra
  • Directives de production – avant-match, entrée des joueurs, graphisme, début / service du jeu, échanges de balles, réactions
  • Coupe des caméras et narration
  • Philosophie de couverture des matchs
  • Replays
  • Séance d’entraînement sur les simulateurs : diriger un match de rugby

 Jour 5: Pratique et conclusion

  • Séance d’entraînement sur les simulateurs : diriger un match de rugby
  • Commentaires du formateur à tous les participants
  • Évaluation de la session, distribution des certificats et cérémonie de clôture

Our Experts

null

Laurent Lachand, Réalisateur de directs sportifs

Réalisateur expérimenté, en activité depuis 1997, Laurent est l’ajout le plus récent à la liste des réalisateurs de la FIFA. Cependant, il s’agit d’un retour en terrain connu puisqu’il avait déjà été sélectionné parmi les sept réalisateurs de la Coupe du monde de la FIFA Corée / Japon 2002™.

Après la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015™ et l’UEFA EURO 2016 France, sa plus récente réalisation internationale a été celle de la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017 entre l’Allemagne et le Chili. Entre les Coupes du monde de la FIFA, Laurent est en charge également de nombreuses réalisations de compétitions interclubs de l’UEFA et de la couverture de nombreux matchs de football français.

null

Laurent Daum, Réalisateur de directs sportifs

Laurent dirige des matchs de rugby pour des compétitions de haut niveau depuis 20 ans, comme le Championnat de France Elite.

Son expérience comprend plus de 50 matchs de rugby par saison, 18 finales et 14 matches de barrage. Utilisant ses techniques – y compris le placement de la caméra – il vise à raconter l’histoire du match aux téléspectateurs comme s’ils étaient assis dans les gradins.

Parallèlement à sa vaste expérience dans la direction de matchs de rugby, il est directeur sportif de Canal + depuis 1992. Son expérience en tant que réalisateur comprend le football, le basketball, le handball, la boxe, le volleyball et le tennis.

D’autres éminents réalisateurs sportifs seront invités à tenir des sessions et à partager leurs expériences et points de vue.

Notre équipement professionnel

Simulateur – XT3

Basé sur la technologie EVS, le XT3 Live TV Simulator est un outil pour recréer l’expérience de direction en direct dans un environnement contrôlé. Il comprend deux serveurs vidéo en direct EVS XT3 et un directeur IP permettant jusqu’à 12 flux de caméras ISO au format haute définition 1080i pour ingestion / lecture, relecture instantanée et outils de ralenti et un sélecteur vidéo en direct Dyvi. Le permet à un seul opérateur de production de créer des reprises, de contrôler l’audio, de couper flux en direct avec un sélecteur vidéo intégré et même ajouter des graphiques à la programmation en direct.

X-One

Le X-One permet jusqu’à 6 flux de caméras ISO au format haute définition 1080i pour l’ingestion / la lecture. Basé sur la technologie EVS de X-One, le Unified Live Production Simulator peut importer tout d’autres fichiers multimédias. X-One dispose d’une interface utilisateur (UI) contextualisée qui s’adapte au type de production sur laquelle il est déployé. Cela permet à un seul opérateur de gérer les graphiques, l’audio et rejoue facilement.

Soutien Financier

Ces cours sont soumis au financement de l’AFDAS. Pour plus d’informations sur l’AFDAS, veuillez contacter, notre partenaire : Omneo-solutions : contact@omneo-solutions.com.

Des bourses sont offertes aux femmes du secteur du broadcast pour poursuivre leur carrière dans l’industrie de la diffusion sportive. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à: info@broadcastacademy.net.

Politiques de distanciation sociale

  • Les installations des sessions de la Broadcast Academy permettent une distance sociale suffisante des participants, nous limitons la fréquentation des espaces de formation, nous demandons à nos stagiaires de respecter les mesures barrières.
  • Places assises – Nous maintenons une distance de 1,5 entre chaque participant. Lorsque vous travailler sur le mélangeur vous devez obligatoirement de porter un masque.
  • Tous les symptômes du coronavirus – toux et rhume, fièvre, etc. seront traités comme graves.
  • Les participants ne seront pas autorisés à suivre le cours avec les symptômes sauf s’il y a tests COVID-19 fiables disponibles pour exclure la possibilité.
  • La Broadcast Academy ne peut pas garantir tout remboursement bien sûr une fois commencé car tous les participants devront avoir leur propre assurance médicale / santé avant de suivre le cours.
  • Tous les participants devront compléter l’historique de voyage (jusqu’à 1 mois) avant le premier cours
  • Tous les participants confirmeront s’ils ont subi un test d’anticorps avant de suivre le cours.
  • Tous les participants devront respecter les politiques de distanciation sociale et de diffusion.
  • L’Académie et ses partenaires auront le droit de refuser l’entrée au lieu du cours à quiconque trouvé enfreignant ces règles.

Remarque :  Les politiques de distanciation sociale ci-dessus peuvent être sujettes à changement selon les futures directives annoncées par le gouvernement.

Broadcast Academy s’efforcera de garantir des risques minimaux en raison de la situation actuelle de Covid-19. À tout moment, compte tenu de la santé et de la sécurité de nos participants, nous pouvons organiser certaines sessions en ligne, et le reste, notamment l’aspect pratique de la formation, en face à face. Les participants seront informés avant de tels changements dans la méthodologie des cours.