English Version
Pour la première fois, une formation « Ralentis pour productions sportives en direct » détaillera de manière théorique mais aussi pratique les fonctionnalités avancées de la solution ralenti EVS ainsi que les aspects rédactionnels et éditoriaux liés aux ralentis.
DÉTAILS DU COURS
Information du cours
Le cours « ralentis pour productions sportives en direct » incorpore l’essence de l’expérience d’HBS sur des évènements sportifs majeurs et l’expérience d’EVS en tant que fournisseur de solutions de technologie en direct pour la diffusion et les nouvelles productions média. Cette formation délivrée conjointement pas EVS et la Broadcast Academy partagera l’expérience d’années de présence sur le paysage sportif international. Elle partagera des points de vue, des bonnes pratiques, et offrira une occasion unique de formation permettant de découvrir et comprendre toutes les finesses des ralentis sportifs.
Cette formation certifiante est la première du genre à mettre l’accent sur l’aspect éditorial des ralentis et est destinée à ceux qui souhaitent développer leur carrière en tant qu’opérateur ralentis sur des productions sportives en direct.
La formation sera axée sur deux parties:
- La première partie mettra l’accent sur la solution LSM d’EVS – partie opérationnelle intégrée dans les séries de serveurs XT – et ses fonctionnalités avancées pour la gestion de clips et de listes de diffusion ainsi que les possibilités de montage avancées.
La deuxième partie propose des exemples pratiques de réalisations pour différents évènements sportifs locaux mais également pour des productions d’évènements sportifs majeurs. - Les parties théoriques et pratiques de la formation ont pour objectif d’encourager et développer l’expertise et la créativité existante des participants. La formation mettra l’accent sur le football en tant que sport principal mais comprendra aussi des principes éditoriaux pour la réalisation des sports individuels tels que le tennis et la boxe, ainsi que collectifs comme le rugby et le handball.
Les parties théoriques et pratiques de la formation ont pour objectif d’encourager et développer l’expertise et la créativité existante des participants. La formation mettra l’accent sur le football en tant que sport principal mais comprendra aussi des principes éditoriaux pour la réalisation des sports individuels tels que le tennis et la boxe, ainsi que collectifs comme le rugby et le handball.
Objectifs de la formation
1ère partie – fonctionnalités avancées du LSM
- Rappel et mise à jour des fonctionnalités de base de l’outil et des paramètres du menu « setup » couverts dans la formation de base ralentis EVS
- Description du software Multicam et des différents écrans de configuration qui permettant d’effectuer un check opérationnel et un monitoring de base du système
- Description de la connectivité réseau (SDTI et GigabitE)
- Fonctionnalités avancées de gestion des clips (ex. classement de clips, vitesses particulières de playback, « goto timecode », « sort TC », etc.)
- Fonctionnalités avancées des listes de diffusion (ex. « split audio », « audio swap », function « replace », etc.)
- Description des fonctionnalités de montage live avancées (« timeline editing »)
- Gestion de mots clé : grilles de mots clé, opérations avec mots clé (via la commande à distance ou l’écran VGA)
2ème partie – principes avancés de narration et couverture éditoriale
- Rappel des principes de base du traitement éditorial des ralentis afin d’acquérir les meilleures pratiques de narration et de « storytelling ».
- Comprendre le rôle des ralentis dans la production d’un programme sportif du point de vue du réalisateur et de l’opérateur ralenti
- Principes et styles de narration – développer son adaptabilité dans les différentes situations de la couverture éditoriale
- Comprendre l’utilisation des différents angles caméra dans la narration de l’histoire du match
- Comprendre l’utilisation de différents types de caméras (plan large, serré)
- Développer une vision approfondie du récit dans la couverture sportive incluant des replays et ralentis
- Comprendre comme créer du contenu supplémentaire pour d’autres plateformes de diffusion (digitale)
- Tâches et attentes avancées pour un opérateur ralenti : pré-match et post-match, analyse de match, montages highlights, package ISO, intégration du VAR, etc.
- Comprendre les contraintes et attentes du réalisateur
- Comprendre les mécanismes internes d’une équipe d’opérateurs ralentis et leurs rapports de travail en configuration soit avec le chef ralentis soit avec le réalisateur
Profil requis
- Opérateurs de ralentis/monteurs travaillant sur des événements sportifs en direct multi-caméras ayant acquis une certaine expérience
- Ou avoir suivi la formation opérationnelle de base EVS LSM et acquis et une expérience quant aux opérations de base de l’outil
- Posséder une bonne compréhension des règles des différents sports (football, tennis, rugby, handball, etc.)
- Avoir une compréhension technique générale de l’utilisation de divers équipements de diffusion en production de directs
- Avoir une compréhension de l’environnement dans lequel travaillent les opérateurs ralentis
Nos Experts
MARC MAIFFRET, Operateur Ralenti EVS/LSM-VIA France
Opérateur sur différents outils de production tels que EVS LSM, Epsio, Dyno, Superloupe, IPDirector pour différentes chaînes de télévision et diffuseurs (Canal+, beIN sports, Eurosport, TF1, France tv, M6/W9, TMC) et pour différents types de productions audiovisuelles (sport et shows TV). Il a participé à des événements sportifs internationaux : Coupe du monde féminine de la FIFA France 2019™, Championnats du monde d’athlétisme 2019 Doha, Coupe du monde de la FIFA Russie 2018™, Coupe des Confédérations de la FIFA 2017, etc. Depuis 2020 il participe au programme Ambassadeur LSM-VIA pour accompagner le lancement de la nouvelle solution de ralenti auprès de la communauté d’opérateurs en France et de par le monde.
MARIANO ZADUNAISKY, Operateur Ralenti EVS
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du sport en direct multi-caméras en tant qu’opérateur replay, il a débuté en Argentine en 1998 avec la ligue de football AFA et le championnat de voitures de tourisme ACTC. Depuis son arrivée en France en 2002, il a travaillé dans le domaine de la retransmission en direct d’événements sportifs du monde entier, tels que le football, le rugby, les sports automobiles, le handball, l’athlétisme et le basket-ball. Mariano a travaillé sur certains des événements les plus importants tels que les Coupes du monde de la FIFA 2010, 2014 et 2018™, l’UEFA EURO 2016 et 2020, la Coupe du monde féminine de la FIFA France 2019 ™, ainsi que Roland Garros depuis 2008, parmi de nombreux autres événements mondiaux.
LAURENT LACHAND, Réalisateur de directs sportifs
Réalisateur expérimenté, en activité depuis 1997, Laurent est l’ajout le plus récent à la liste des réalisateurs de la FIFA. Cependant, il s’agit d’un retour en terrain connu puisqu’il avait déjà été sélectionné parmi les sept réalisateurs de la Coupe du monde de la FIFA Corée / Japon 2002™. Après la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015™ et l’UEFA EURO 2016 France, sa plus récente réalisation internationale a été celle de la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017 entre l’Allemagne et le Chili. Entre les Coupes du monde de la FIFA, Laurent est en charge également de nombreuses réalisations de compétitions interclubs de l’UEFA et de la couverture de nombreux matchs de football français.
Simulateur
Basé sur la technologie EVS, le Live TV Simulator est un outil pour recréer l’expérience de réalisation en direct dans un environnement contrôlé. Il comprend deux serveurs vidéo de production EVS XT3, un EVS IPDirector permettant de piloter et de jouer jusqu’à 12 flux de caméras ISO au format haute définition 1080i pour ingestion, relecture et ralentis en instantanée et un mélangeur vidéo de direct Dyvi d’EVS. Le Live Simulator permet jusqu’à quatre opérateurs de ralentis de créer des replays, de les mettre en lecture, de contrôler l’audio, pendant que le réalisateur peut mixer les flux (caméras et ralentis) en direct et même jusqu’à ajouter des graphiques à la programmation de cette simulation d’un direct.
Soutien Financier
Ces cours sont soumis au financement de l’AFDAS. Pour plus d’informations sur l’AFDAS, veuillez contacter, notre partenaire : Omneo-solutions : contact@omneo-solutions.com.
Des bourses sont offertes aux femmes du secteur du broadcast pour poursuivre leur carrière dans l’industrie de la diffusion sportive. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à: info@broadcastacademy.net.